Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’argent est il seul facteur de motivation en entreprise ?

Publié le par Nadir MOUFAKKIR

Ce sujet revient très régulièrement lors de discussions ou l’on veut me faire croire qu’en entreprise seul le salaire est facteur de motivation. Ce n’est pas mon point de vue et je vais essayer de vous démontrer pourquoi l’argent ne peut être un facteur suffisant pour motiver ses employés en entreprise.

Beaucoup de gens me disent que leur travail n’est pas une passion. Comment peut-on passer une vie à faire un boulot alimentaire ? Je reste conscient qu’il existe des situations difficiles ou choisir son travail n’est pas aisé.

Nos modèles de motivation en entreprise sont-ils performants ? 
Ne devrions-nous pas recruter sur d’autres critères ?

Peu passionnés, et pourtant si curieux !

Je pense que par nature nous sommes tous curieux. Il suffit de regarder les enfants en bas âge pour en être convaincu. Cette curiosité d’apprendre ne disparaît pas du jour au lendemain. Je pense plutôt que l’intérêt que nous portons aux choses disparaît avec les méthodes d’apprentissage à l’école et nos méthodes de management. C’est pour cela que je me refuse à croire que nous sommes des gens non passionnés, pour la plupart.

J’entends toujours autour de moi : « Mais pour toi Jérôme c’est facile car tu es passionné par ce que tu fais ». Je prendrai le problème dans l’autre sens. Nous sommes des gens passionnés, nous n’avons pas tous trouvé quelle était notre passion.

Quels sont ces facteurs qui jouent sur notre motivation ?

Ce n’est pas parce que l’argent n’est pas le premier facteur qu’il n’est pas à prendre en compte. L’argent joue un rôle jusqu’à un certain seuil. Lorsque les employés sont correctement payés les facteurs de motivation vont au-delà d’une récompense pécuniaire.
Un employé motivé exclusivement par le gain pécuniaire ne travaillera que pour recevoir sa récompense à la fin du mois. Celle-ci ne pouvant augmenter éternellement, il finira par être frustré.

Un employé dont sa réflexion est principalement centrée sur la récompense peut- il être réellement créatif ?

La récompense peut démotiver un employé. Sa motivation n’étant pas intrinsèque à son travail, celle-ci ne sera jamais profonde. L’employé ne travaille plus pour des raisons fortes comme la stimulation intellectuelle qui lui procure un bien être, un défi qui lui permet d’obtenir confiance et reconnaissance, l’apprentissage et le partage des connaissances.

Dans des sociétés où la culture d’entreprise est très forte, un employé sera heureux detravailler pour des projets qui lui tiennent à cœur avec une équipe avec laquelle il partage la même vision du monde. Une personne dont la motivation est intrinsèque sera beaucoup plus performante et créative, d’autant plus sur le long terme.

Lorsque vous pratiquez votre activité favorite le dimanche, votre motivation est bien intrinsèque à l’activité pratiquée. Si demain on vous payait pour pratiquer cette activité, votre motivation ne serait plus la même. Vous passeriez d’une activité plaisir à un travail. Pour un travail le principe reste le même. C’est l’activité en elle-même qui vous procure la plus grande satisfaction. Le bien être ressenti, la passion, le défi, l’activité intellectuelle c’est ça votre motivation.

Lorsque la récompense est l’activité elle-même l’employé ne cherchera pas à se débarrasser au plus vite de la tâche à effectuer mais plutôt à faire de son mieux car cette tache le passionne. Ce qui peut avoir ses limites. Etre trop passionné vous rendra si perfectionniste que vous risquez de perdre votre temps à faire de la surqualité. Mais, je préfère le nivellement par le haut que par le bas.

Le monde de l’open source est un très bon exemple. Combien d’excellents projets ont vu le jour grâce à des milliers de gens complètement passionnés et investis dans un projet qui leur tient à cœur. Ces gens ne viennent certainement pas chercher l’argent car ils ne sont pas payés. Il suffit de regarder Wikipedia qui a plus ou moins fait disparaitre Encarta and co.

Une récompense n’est pas forcément mauvaise si celle- ci est inattendue et non systématique. Lorsque la récompense est automatique nous nous y habituons, jusqu’au jour où cela devient totalement normal. Ce n’est donc plus une récompense.

Un homme passionné fait le tour de la terre

Mike Horn est un aventurier, connu pour ses exploits hors du commun. Cet homme a parcouru plusieurs fois le tour de la terre, à pied, en bateau, à vélo, dans des conditions extrêmes. Ses exploits physiques sont indéniables, mais le plus impressionnant reste ses exploits psychologiques. Durant ses expéditions il a affronté les éléments naturels les plus extrêmes et il a su se battre pour sa survie voire sa vie.

Mike Horn vit aujourd’hui de ses expéditions mais ca n’a pas toujours été le cas. Cet homme a une passion incommensurable pour ce qu’il fait. Il a ça dans les tripes, à l’entendre il ne sait même pas comment il pourrait faire autrement :

Je veux faire les choses en essayant de repousser mes limites et essayer de planter mon drapeau légèrement plus loin. Voir si j’apprends quelque chose de moi et de la nature en même temps. Ca veut dire que ça sert à pas grand chose d’aller au Pôle, mais ça sert à quoi d’aller bosser demain ? Naturellement, pour payer les factures mais moi aussi je vais au Pôle pour payer les factures. Je sors de la tente avec le sourire sur la gueule et peut-être pendant le petit-déjeuner, vous n’avez pas le même sourire sur le visage.

Pourquoi ne pas transposer un tel modèle en entreprise ?

Les limites de la récompense pécuniaire

Si l’argent est le seul facteur de motivation pour un employé c’est qu’il n’est pas à sa place ou que le système de motivation de l’entreprise est à revoir.
Plus l’activité demandera réflexion et créativité moins le système de motivation basé sur la récompense fonctionnera. Lorsqu’un artiste a besoin de créer il se sentira freiné dans son processus de créativité lorsqu’il travaillera pour une récompense. La plupart des grands artistes, ont vu leur travail décliner socialement lorsqu’ils ont commencé à faire de leur art une réelle entreprise.

Je reste convaincu que l’argent ne peut être un facteur de bonheur. Pour cela je vous renvoie à la théorie de Mihaly : une fois le seuil de survie dépassé, les facteurs externes ne jouent en rien sur le bonheur d’une personne. Pour faire simple, nous choisissons d’être heureux ou non.

Par contre, un manque de sécurité financière est une source d’angoisses et de stress. C’est pour cela qu’il est nécessaire de ne pas payer ses employés au lance pierres. C’est lorsque nous sommes dans un environnement stable que nous pouvons nous concentrer au maximum sur notre travail.

 

Les effets pervers de la motivation par la récompense.

Lorsqu’un employé est payé au résultat cela peut avoir des effets négatifs, car il y aura des dérives. Hormis le fait que l’employé ne sera pas motivé pour les bonnes raisons, certains risquent de profiter de ce système pour le détourner. Par exemple un vendeur payé à la commission. Celui-ci vendra les produits qui lui permettront de se faire un maximum de commissions. Il risque d’inciter les gens à acheter plus que ce qu’ils veulent et/ou des produits qui ne correspondent pas à leur demande. Avec ce système, l’employé risque de ne plus prendre les meilleures décisions pour l’entreprise mais celles qui lui permettront de toucher un maximum d’avantages. Il risque même de dépasser les limites éthiques afin d’augmenter au maximum son salaire.

La Motivation du côté des dirigeants

Le problème sera le même. Une vision à court terme où il sera mené une politique du chiffre.
C’est ce que l’on retrouve dans toutes ces entreprises où les actionnaires font pression pour avoir les meilleurs résultats pour chaque trimestre. Cette vision à court terme n’amène en aucun cas à l’excellence. Avec une telle vision, il est difficile d’investir sur le long terme.Lorsque tous les moyens sont bons pour atteindre les chiffres, les dérives sont légions.

Comment une équipe peut elle se sentir impliquée lorsque l’on essaie de réduire les coûts à coup de hache afin de satisfaire le confort des actionnaires. Face à ces injustices vous ne pourrez en aucun cas motiver vos employés. Au final vous aurez gagné quelques % de CA mais vous aurez surement perdu des dizaines de % de votre CA à cause du peu de productivité de vos employés non motivés.

Les patrons perdent de l’argent en utilisant des méthodes de management archaïques. Le peu qu’ils récupèrent en sous payant leurs employés ou en les soumettant au lieu de les impliquer ils le perdent 200 fois avec des employés pas motivés.

Dans tous les cas le calcul est mauvais. Que l’on parle de productivité ou non j’ai du mal à concevoir que l’on puisse être stupide au point d’instaurer une mauvaise ambiance dans une entreprise. Les employés sont des êtres humains, comment peut on accepter de faire travailler des gens dans des conditions d’épanouissement déplorables.

A vous la parole.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article